Vous êtes ici :   Accueil » Rapport Secrétaire
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Qui sommes nous
L'Alsace
Publications
Heimetsproch
Médiathèque
Meinùnge / Opinion
Rendez Vous
Visites

 316524 visiteurs

 26 visiteurs en ligne

Calendrier

Samedi 29 Avril 2017

Semaine n° 17

Agenda pour les 20 prochains jours


Aucun évènement

 ↑  
Infos Site
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.heimetsproch.fr/data/fr-articles.xml

HEIMETSPROCH  ùn TRÀDITION, 30 années d’activité

Notre association  a tenu son assemblée générale samedi le 26 avril au CCA de Sélestat en présence d’une centaine de personnes venues de toute l’Alsace.

Le Président Henri Scherb a ouvert l’assemblée et salué tous les membres présents, notamment le Député et Vice - Président du Conseil Régional d’Alsace Antoine HERTH, invité d’honneur de la rencontre annuelle, l’Adjoint au Maire de Sélestat Robert ENGEL, Frau Sieglinde LANGE, Présidente de Europa Union Staufen – Münstertal en compagnie de Herr Gerhard SCHUMACHER Stellvertreter, Andrée MUNCHENBACH, Présidente de Unser Land, Fabien BRESSON, nouvel Adjoint au Maire de Schiltigheim chargé du bilinguisme et des affaires scolaires, M. EHRET, chargé de mission  au Service Promotion du bilinguisme au Conseil Général du Haut- Rhin, délégué par le Président Charles BUTTNER, Gérard SIMLER, Conseiller général du Bas-Rhin remplaçant le président Guy-Dominique KENNEL et Alphonse JENNY, responsable du Stàmmdìsch de Sélestat. Il a particulièrement salué la Présidente de l’association ALSACE / ETATS – UNIS  de Colmar Madame Gabrielle DONNARD.

Le Secrétaire Norbert REPPEL a relevé dans son rapport d’activité annuelle plusieurs points marquants, essentiels dans la vie de l’association, notamment l’engagement constant et fort des membres dans le festival « E Friehjohr fer ùnsri Sproch » et la remise récente du prix Goldstein à Bernard HERRBACH pour son engagement en faveur des annonces bilingues à la SNCF en gare de Strasbourg et la création avec ses amis du groupe de rock alsacien D’ Flexmàchin. Le secrétaire a également relevé la tenue d’un stand dans plusieurs grandes foires régionales du livre, à Saint-Louis, Colmar et récemment Marlenheim, ainsi que les rencontres régulières avec les associations amies badoises et suisse. Avec les autres associations alsaciennes oeuvrant pour le bilinguisme  les contacts et actions communes sont fréquents depuis la création de l’association. A cela s’ajoutent la tenue de nombreux Stàmmdìsch dialectaux et la diffusion du bulletin trilingue « D’Heimet zwische Rhin ùn Vogese » en 2000 exemplaires, comprenant régulièrement les pages spéciales « Biographie et littérature alsaciennes, Strossburjer Reddesàrte, Elsässische Sprìchwerter », les pages de l’OLCA et des «Jùngi fer ‘s Elsàss ». Il signale notamment que le 200ème numéro du bulletin a paru en décembre. Il convient aussi de relever l’activité précieuse des membres engagés dans des animations diverses dont notamment les initiations au dialecte entreprises par Yves BISCH en compagnie de Delphine WESPISER. L’association espère fermement que le processus de ratification de la Charte européenne des Langues régionales arrivera bientôt à son terme ; elle se range résolument derrière la mise en place immédiate d’une Charte régionale simplifiée. Cependant le recrutement de nouveaux membres jeunes reste une préoccupation de l’association. Le rapport financier présenté par la trésorière Juliette URBAN, celui des réviseurs des comptes, Mesdames GERIG et  RAPP, et le renouvellement du tiers sortant ont conclu la partie statutaire de l’assemblée.

norbert1.jpg

Dans son intervention toujours attendue, le Président Henri SCHERB a repris inlassablement le sens de notre engagement depuis notre fondation en 1984, pour la reconnaissance des langues régionales, pour une décentralisation forte accordant aux régions une réelle autonomie avec des moyens conséquents dans une France fédérale et pour la coopération renforcée avec les pays voisins du Rhin supérieur : « Wir empören uns seit dreissig Jahren !... Paris will alles gleichschalten, wie wenn Frankreich ein einziges flaches Gebiet wäre !... Es gibt schlimmere Beispiele von dieser Gleichschaltung, cette mise au pas, wenn sie die Menschenrechte ersticken, wenn es um die Sprache, die Kultur, die Religion, die Gebräuche und die Eigenart der Menschen geht !... Nous ne laisserons pas tuer le bilinguisme !... Nous demandons à nos élus de s’entendre enfin, et de réunir notre Alsace par une gestion commune plus rationnelle et économe… Nous proposons l’instauration d’une Vallée du Rhin / Rheintal avec Baden Württemberg et la Moselle jusqu’au Luxembourg !...» (Voir texte complet pages 3 et 4).

Invité d’honneur de l’assemblée, le Député Antoine HERTH a précisé, chiffres à l’appui, les ouvertures de sites bilingues à la prochaine rentrée scolaire en Alsace, soit 63 classes ou sections dont 8 nouveaux sites et 3 nouveaux collèges, la question du bilinguisme étant prioritaire pour le Recteur Jacques - Pierre GOUGEON. Egalement Vice – Président du Conseil Régional, M. HERTH a signalé que          545 000 Alsaciens parlent encore couramment l’alsacien, ce qui en fait la première langue régionale de France, il a insisté sur la pratique du bilinguisme dès le plus jeune âge, atout fort pour l’apprentissage des autres langues, pour l’insertion professionnelle et sur le marché du travail, particulièrement dans notre région frontalière. Face au marché allemand et sa faible démographie la question du bilinguisme exige un effort particulier de la part de la Région. Il rappelle enfin que la transmission de la langue régionale au sein des cellules familiales est également essentielle : « D’ Eltre ùn Grosseltre han e wìchtigi Roll ze speele ».

Comme tous les ans, la Présidente de l’association EUROPA – Union Staufen Münstertal, Frau Sieglinde LANGE, a insisté sur la volonté des peuples de garder leur identité propre au sein d’une Europe unie, ce qui nous commande de continuer notre engagement pour la reconnaissance des langues régionales en Europe, élément fondamental d’un patrimoine culturel commun. „ Die Freundschaft zur „ Heimet“ als Brücke über den Rhein ist unserem EU – Stadtverband immer ganz besonders am Herzen gelegen“. En remettant au Président SCHERB la photo – souvenir de la remise de la Staufer-Medaille du Land Baden Württemberg (cf. Heimet janvier 2014), Frau LANGE a cité ces mots du MinisterPräsident Winfried KRETSCHMANN : „Das Elsass und Baden sind das Bindeglied zwischen Frankreich und Deutschland, und wer dies unterstützt bekräftigt damit auch unmittelbar die deutsch-französische Freundschaft. » (voir texte complet à la suite).

M. EHRET, chargé de mission au Service Promotion du bilinguisme au Conseil Général du Haut-Rhin  s’est réjoui que les deux conseils généraux aient pris à cœur cette question du bilinguisme. Constatant que les entreprises allemandes exigent des frontaliers la connaissance de l’allemand, il dit ces paroles fortes : « Beidi Generàlrät han dess rìchtig ìn de Grìff gnomme, Zweisprachigkeit ìsch wìchtig fer die Züekùnft vo ùnsere Kìnder, elsassisch redde ìsch modern. »

Le Conseiller Général Gérard SIMLER a écrit au Recteur pour demander le 1/4h d’alsacien dans les écoles élémentaires. Pour lui : « Elsassisch kommt vom Harz, es màcht Pläsier ! »

norbert2.jpg

Quelques autres brèves interventions de membres présents dans la salle, trois poésies, ùf elsassisch nàtirlig, lues par Louis ROESCH ainsi que la Schnìtzelbànk du Président SCHERB ont clôturé cette belle rencontre, avant le  traditionnel Koilopf mìt ’em Elsasserwin.

                                                                              

                                                                                         Le Secrétaire Norbert REPPEL

Photos Reppel Norbert




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Rapport Secrétaire
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...