Vous êtes ici :   Accueil » Mutzig Rouge Horizon
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Qui sommes nous
L'Alsace
Publications
Heimetsproch
Médiathèque
Meinùnge / Opinion
Rendez Vous
Visites

 266190 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Calendrier

Jeudi 23 Mars 2017

Semaine n° 12

Agenda pour les 20 prochains jours


 ↑  
Infos Site
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.heimetsproch.fr/data/fr-articles.xml

Mutzig du 14 au 17 août, Grand Spectacle

Rouge Horizon

rougehorizon.jpg

De très nombreuses manifestations, expositions, commémorations en souvenir de la guerre 1914/18 vont égrener le calendrier de cette année du centenaire. Il en est pourtant une qui mérite une attention particulière. D’abord parce qu’elle est donnée dans un lieu particulier : Le Fort de Mutzig – Feste Kaiser Willhelm II. Cette fortification, la plus grande de l’Empire Allemand au début du conflit n’a connue aucune bataille. Construit dès 1893, elle se trouve en territoire français. Restaurée par des bénévoles allemands et français depuis 30 ans, elle est aujourd’hui un lieu de mémoire de la réconciliation, tout en révélant une intéressante muséographie des techniques de pointe de l’époque.

Rémy MORGENTHALER, (notre vice-président), s’est inspiré du lieu pour construire un spectacle théâtral révélant la vie civile pendant ce conflit meurtrier. De l’espoir et de l’attente de celles qui sont restées au village, il esquisse une pièce inspirée d’humanité. La tragique situation politique donne un relief tout particulier aux souhaits de paix et de fraternité des femmes d’Alsace.

Et c’est justement une histoire de l’Alsace qui se jouera : une histoire que ne connaît aucune livre d’histoire. L’accueil d’une jeune français, Elsele, par une veuve du conflit de 1870, Finnele, symbolise les retrouvailles de l’âme de l’Alsace avec celle, fidèle à sa terre, restée au pays après que celui-ci fut cédé à l’Empire allemand…

Le spectacle est précédé d’un temps de rencontre, dans une reconstitution de place publique d’époque. Les comédiens joueront la vie paisible bientôt troublée par l’inquiétude à l’annonce de la situation politique de l’Europe.

Les comédiens parlent simultanément le français, l’allemand standard et la langue régionale pour une authenticité des propos.

                                                              

Rémy MORGENTHALER et la Compagnie Théâtrale des Lampions présentent une œuvre originale. « Loin des tranchées de la Grande Guerre, la vie au village espère… ».

A partir de 20h : le public est accueilli en « éco-théâtre » : place publique animée par des artisans, musiciens et commerçants. Les comédiens interviennent en improvisation afin d'offrir aux visiteurs un environnement rappelant le début du XX° siècle : 1914 plus précisément. Petite restauration, tartes flambées, buvette…

A 21h30 : Spectacle en plein-air en14 tableaux.

Une histoire d'amour : Le spectateur est interpellé  par la déclaration de guerre. Se croisent ceux qui sont mobilisés et ceux et celles qui restent. Puis se noue une histoire d'amour impossible entre une jeune fille française, Elsele, qui voyage partout dans le monde pour y trouver où vivre en paix... et Peter, un jeune soldat prussien.

Une histoire d'attentes : On attend le retour des hommes. Sur fond de désespoir et de restrictions on attend des temps meilleurs, on attend la paix.

Une histoire de l'Alsace :  Finnele s'est retrouvée seule après le conflit franco-allemand de 1871. Son homme, porté disparu n'a jamais retrouvé son foyer désormais en pays allemand. Finnele accueille Elsele, la petite Française comme l'enfant qu'elle n'a jamais pu avoir. Celle-ci se révèle porter l'âme de l'Alsace qui ne connaît pas de frontières.

Elsele et Peter, sauront-ils se retrouver pour un avenir serein ?

Venez vivre une page de notre histoire !

Texte en langues française, allemande et alsacienne mais tout public monolingue francophone ou germanophone est à même d'en comprendre l'ensemble.

Réservez vos billets en ligne sur le site de l'Office de Tourisme Molsheim-Mutzig. Tarif unique : 16 Euros.

A partir de 19h30 : navettes gratuites pour le Fort au départ des parkings du Dôme et du supermarché Simply à Mutzig. Retour après le spectacle.

Rémy MORGENTHALER und die Theater-vereinigung « Lampions » ladet zu einer originalen Theatervorführung ein. „Im Hintergrund eines Krieges geht das Leben im Dorf seinen Weg“.

Ab 20Uhr : Die Zuschauer werden in einem « Ecothéâtre » empfangen : Dorfmarkt mit Gütern, Gewerbevorstellungen, Musik. Die Schauspieler treffen ihr Publikum im Spiel, so dass sich alle zusammen in das Jahr 1914 einpassen.

Am 21 h 30 : Freilichttheatervorstellung in 14 Bildern.

Liebe : Mobilmachung wird verkündet. Die Männer müssen an die Front. Im Dorf verliebt sich eine junge Französin, Elsele, mit einem Soldat aus Preußen , Peter.

Warten : Auf die Männer, die so weit und in Gefahr sind, auf bessere Zeiten, auf Frieden.

Eine elsässische Geschichte : Allein im Leben seit ihr Mann, als Franzose im 1871. Krieg vermisst ist, lebt Finnele auf deutschem Boden. Sie empfangt die Elsele wie wäre sie das Kind, das sie nie bekommen konnte. Elsele trägt die Seele vom Elsass und hofft ein Land ohne Grenzen.

Werden sich Elsele und Peter wieder finden?

Erleben sie was von unserer Geschichte mit!

Die Texte sind zugleich auf Hochdeutsch, Elsässerdeutsch und Französisch, doch bekommt jeder Einsprachige alles mit.

Eintrittskarten sind durch Email bei Office du Tourisme Molsheim-Mutzig zu finden. Eintritt : 16 €uros

Ab 19 Uhr 30 werden die Zuschauer kostenlos per Autobus am Parking „Dome“ und „Simply“ in Mutzig abgeholt und nach dem Theaterspiel wieder zurückgeführt.

 La rédaction




Réactions à cet article

Réaction n°1 

par juju le 21/08/2014 @ 02:56
Spectacle superbe. Texte d'une profondeur émouvante. Félicitation à toute la troupe.

Vous êtes ici :   Accueil » Mutzig Rouge Horizon
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...