En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Friehjohr fer unseri Sproch 2017
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Qui sommes nous
L'Alsace
 ↑  
Publications
Heimetsproch
Médiathèque
Meinùnge / Opinion
Rendez Vous
FILAL
Visites

 667192 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Calendrier

Samedi 25 Mai 2019

Semaine n° 21

Agenda pour les 15 prochains jours


Aucun évènement

Infos Site
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.heimetsproch.fr/data/fr-articles.xml

Olca_227.jpg

e Friehjohr fer unseri Sproch, 18e édition

de la fête de la langue régionale.

De mars à juin 2019, se tiendra la manifestation e Friehjohr fer unseri Sproch - le Printemps de la langue régionale. Cette année encore, de nombreux événements seront proposés dans toute l’Alsace et la Moselle. Et pour débuter les festivités, du 20 au 30 mars prochains, l’OLCA (Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle) et la Ville de Strasbourg ont concocté une programmation variée, ouverte à tous.

Riche de son histoire, de son identité qui lui est propre, de ses collaborations avec les acteurs du territoire, le Friehjohr fer unseri Sproch incarne aujourd’hui LA fête de la langue régionale, alsacien et platt.

Ce rendez-vous annuel incontournable, organisé par l’OLCA et l’association e Friehjohr fer unseri Sproch, coordonne de nombreuses animations culturelles et festives, tout au long du printemps : théâtre, concerts, animations pour enfants, conférences, stammtisch... Communes, associations et passionnés de la langue régionale proposent ainsi à chaque édition plusieurs centaines d’événements en Alsace et en Moselle.

Après Sélestat en 2016, Sarreguemines en 2017, Mulhouse en 2018, la Ville de Strasbourg accueillera pour la première fois les festivités inaugurales du Friehjohr du 20 au 30 mars prochains. Pour souligner l’importance de cette édition, la programmation se veut volontairement ambitieuse et éclectique. Pas moins de 18 événements gratuits seront proposés dans différents lieux strasbourgeois. Apéro-mix, visites guidées, ateliers intergénérationnels, projections, déambulation dans la ville, dégustation de vin, fresque participative et bien d’autres animations sauront plaire à un large public, jeunes et moins jeunes, pratiquant ou non la langue régionale, mais curieux de la diversité culturelle.

Cette programmation sera complétée par des œuvres artistiques à découvrir au détour d’une promenade sur la presqu’île Malraux et dans le quartier de La Petite France. Une fresque au sol du graffeur Stom500 et deux installations de lettrage sur les berges de l’Ill de la plasticienne Valérie Hendrich mettront elles aussi à l’honneur la langue alsacienne.

Pour clôturer ces festivités inaugurales, deux événements phares du Friehjohr seront proposés le samedi 30 mars. La traditionnelle cérémonie de remise des Trophées des Schwälmele récompensant celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour la langue régionale, suivie du spectacle d’ouverture du Friehjohr. Pour l’occasion, une création originale de Matskat et Cathy Bernecker sera jouée à la Cité de la Musique et de la Danse.

Le programme complet des festivités est à découvrir sur le site www.friehjohr.com.

Cette 18e édition du Friehjohr offre une programmation événementielle d’envergure grâce au soutien de la Ville de Strasbourg, du Crédit Mutuel et d’Electricité de Strasbourg.


Date de création : 15/03/2017 @ 01:20
Page lue 7492 fois



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Vous êtes ici :   Accueil » Friehjohr fer unseri Sproch 2017
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...