En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » La France face à d'incontournables ruptures.
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Qui sommes nous
L'Alsace
Publications
Heimetsproch
Médiathèque
Meinùnge / Opinion
Rendez Vous
Visites

 606196 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Calendrier

Mardi 19 Mars 2019

Semaine n° 12

Agenda pour les 15 prochains jours


Aucun évènement

Infos Site

La France face à d'incontournables ruptures...

Au nombre de publications que l'on trouve dans certaines librairies -il faut se demander pourquoi pas dans toutes les librairies -, beaucoup moins dans les bibliothèques, on peut constater que la revendication de décentralisation, démocratisation réelles de la France gagne du terrain.

Heimetsproch en fait la promotion. Certes pas de tout ce qui paraît. Notre région est particulièrement riche en publications, en bonnes publications par certains auteurs éclairés. Plus nombreux sont évidemment les simulateurs de culture qui folklorisent, les instrumentalistes qui savent parfaitement prendre substance dans les racines de la réalité historique pour fabriquer une image tronquée de ce qui est, de ce qui était et surtout de ce que l'on peut attendre ou construire. Nombre d’élus politiques flattent leur égo aux couleurs de légendes nationales, d'aucuns par ignorance, certains par naïveté et bon nombre par opportunisme. Mais tout cela, malgré l'uniformité de la couleur de l'environnement d'un pays, ne peut se pérenniser et finit par couler sous la clairvoyance de ceux qui ont su garder raison. C'est pourtant l'ignorance qui reste l'atout de certains ; ignorance des projets, ignorance des mobiles de certaines réformes...

( voir suite sur l’Heimet 219 )

                                                                        Rémy Morgenthaler



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Vous êtes ici :   Accueil » La France face à d'incontournables ruptures.
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...