Vous êtes ici :   Accueil » Une dépêche va changer le cours de l`histoire
 
    Imprimer la page...
 

 Une dépêche va changer le cours de l`histoire

Une dépêche va changer le cours de l`histoire

Léa ROGG

Le conseiller privé de Bismarck, H. Abeken, en villégiature à Bad Ems en Allemagne, informe Bismarck par la dépêche du 13. juillet 1870 (Emser Depesche) des pourparlers ayant eu lieu entre le roi Wilhelm I et le consul comte Benedetti (1). De fait, Napoléon III exige le retrait de la candidature au trône d'Espagne du prince prussien Léopold von Hohenzollern-Sigmaringen et l'obtient le 12 juillet 1870. Mais les exigences de Napoléon III vont plus loin, car il demande au roi de Prusse Wilhelm I de s'opposer à l'avenir à toute autre candidature. Bismarck publie le 14 juillet 1870, cette dépêche tronquée et falsifiée, provoquant ainsi l'humiliation de la diplomatie française. De part et d'autre les esprits s'échauffent. Le 19 juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse. Bismarck profite de l'enthousiasme du peuple pour la guerre (qui n'a pas oublié les incursions des armées de Louis XIV, ni celles de Napoléon) et qui aspire à une revanche. On se pare de feuilles de chênes, on chante «Die Wacht am Rhein» et la machinerie de guerre se met en marche. Les troupes des tribus germaines -à part celle d'Autriche- se rallient à la Prusse et envahissent la France. Le 20 août 1870, le Daily News prend position et publie:

«Il n'est plus besoin de se demander si les Allemands prendront, ou pour mieux dire, reprendront l'Alsace, mais bien s'ils la rendront ! Louis XIV la leur a volée il y a 200 ans et d'affirmer que la population de l'Alsace est allemande de race, de langage et de mœurs».

Extrait Voir Heimet 246

Prince Otto von Bismarck (1815-1898) 

Otto von Bismarck, époux de Johanna von Puttkammer, est issu de la vieille noblesse allemande. En 1859, il est consul à Francfort et à St. Pétersbourg, et en 1862 à Paris. Ensuite, il occupe le poste de 1er ministre prussien. Otto von Bismarck mena trois guerres; à l'encontre du Danemark en 1864, de l'Autriche en 1866 et de la France en 1870/71. Ensuite, il devient chancelier d'Empire jusqu'en 1890.

Extrait Voir Heimet 246

Napoléon III

Charles Louis Napoléon Bonaparte fils de Louis Bonaparte et de Hortense Beauharnais, neveu de  Napoléon I. est né à  Paris le 20.4.1808. Il est l`époux d`Eugénie comtesse de Montijo et Teba.

Extrait Voir Heimet 246

Le traité de Francfort

Par le traité signé le 10 mai 1871 à Francfort

«La France renonce en faveur de l`empire allemand à tous ses droits et titres sur les territoires situés à l`est de la frontière ci-après désignée…

Extrait Voir Heimet 246

Voir ces les détails dans Heimet 246

Les protestations 

L`Alsace dans le Reichsland 

Les Alsaciens s`adaptent 

Le mouvement autonomiste


Date de création : 22/01/2023 22:58
Catégorie : - Léa ROGG
Page lue 240 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !