Alsace dans la tourmente de l’Histoire

Alsace dans la tourmente de l’Histoire :

un documentaire qui fera date.

Si Unsri Gschìcht a été créé, il y a cinq ans, pour dénoncer la falsification de l’histoire de l’Alsace, l’association sait aussi reconnaître les démarches qui vont dans le bon sens. C’est le cas du documentaire « Alsace dans la tourmente de l’Histoire », diffusé sur France3 le 8 novembre 2023.

Passons l’introduction

Le ton dramatique employé dans l’introduction laissait présager le pire pour la présentation historique, qui commence après quelques minutes sans intérêt de passage en revue de différents clichés. Aussi, nous avons été agréablement surpris : le ton est, dans l’ensemble, juste et les témoignages s’équilibrent assez bien, avec des interventions souvent intéressantes, notamment celles de Jean-Louis Spieser et de Christophe Woehrle.

Il est rappelé que l’Alsace a appartenu pendant 700 ans au Saint-Empire romain germanique. C’est court, mais cela répond au choix de se concentrer sur la période des guerres franco-allemandes. La guerre de 1870 et la question des optants est traitée sans pathos. On retiendra l’intervention de Woehrle sur le ressenti de la majorité des Alsaciens quant au changement de nationalité : « Je ne crois pas que ça les ait affectés ».

Le Reichsland réhabilité, mais encore déformé

La période du Reichsland est présentée sous un jour globalement positif. La Neustadt de Strasbourg, les « avancées sociales » et la « richesse » apportées par l’Allemagne sont évoquées. « L’excellence scientifique » de l’université allemande est aussi rappelée. Le documentaire aborde encore un sujet moins connu, celui d’une sorte d’âge d’or du judaïsme alsacien entre 1871 et 1914. L’histoire du Reichsland par le prisme du patriotisme français en ressort largement disqualifiée.

Eric Ettwiller,

agrégé, docteur en histoire

Président d’Unsri Gschìcht

www.unsrigschicht.org

Extraits, voir l’article au complet dans notre revue « D’Heimet 251 » Page 9


Date de création : 01/02/2024 18:18
Catégorie : - Unsri Gschicht
Page lue 1063 fois