Georges ZINK,
Extrait de Heimet 183
Georges ZINK, Marguerite HAEUSSER et Henri MERTZ étaient des personnalités très contrastées. Ils se sont exprimés avec talent dans notre dialecte, dans des styles également contrastés. C’est bien la preuve que le dialecte alsacien s’adapte à la fois au lyrisme et à la satire.
Georges ZINK (1909 – 2003)
Le plus connu des trois est le Professeur Georges ZINK, né à Hagenbach, dans le Sundgau, dans une famille d’agriculteurs. Elève du Collège d’Altkirch, puis du lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg et de la prestigieuse Ecole Normale Supérieure de la Rue d’Ulm à Paris (à la même époque que Georges POMPIDOU et Léopold SENGHOR), il a été professeur agrégé d’allemand aux Lycées de Troyes, puis de Vanves (1932 – 1948). Devenu Docteur d’Etat en 1948, il a été nommé Professeur de philologie allemande à l’Université de Lyon (1948 – 1965), puis à la Sorbonne (1965 – 1977).
En 1976, il a obtenu le Bretzel d’Or de l’Institut des Arts et Traditions Populaires et, en 1977, l’Oberrheinischer Kulturpreis.
Ce spécialiste de la littérature allemande du Moyen – Age, auteur de plusieurs études universitaires destinées aux spécialistes, nous intéresse par ses poésies dialectales et une autobiographie intitulée « UNE ENFANCE A HAGENBACH » qui mérite une lecture attentive.
Ses poésies en dialecte ont été publiées tardivement dans l’Annuaire de la Société d’Histoire Sundgauvienne (1966, 1970) et dans la Petite Anthologie de la Poésie alsacienne de l’Association Jean – Baptiste WECKERLIN (en 1970 et 1972), animée par Martin ALLHEILIG (1921 – 2007).
Alte Liedle
Im Winter àls in dr Stuwe,
Wenn z'Owe dr Schlof isch ku,
Do bin i zer Müeter geh kroble
Un si hat uf d'Schoss mich gnu
Un hàt no àfànge z'singe
A Liedle-n-üs àlter Zit,
A Liedle vo àrme Maidle,
Vo beese, vo fàlsche Lit;
A Liedle vo junge Soldàte,
Vom Moon, wu àm Himmel hàngt,
A Liedle vo Schefele, klaine,
Vom Storch, wu die Fresche fàngt.
Mi Müeter isch àlt jetze worde
Un ich bi vo d'haim so wit.
Doch d'Liedle, die scheene, die àlte,
Die hàn i im Sinn trei behàlte :
Mim Maidele sing i si hit !
Georges Zink
Summerowe
Oweliftle waje,
Wisse Wulke schwawe,
Listig murmelt d'Ill.
Klaine Kinder spile,
Grosse Lit tien rüeje
Vor de Hiser still.
Maidele àn de Fanschter,
Vegele in de Naschter,
Alles schlofe will.
Georges Zink
Document généré en 0.01 seconde