En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » TURENNE
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Qui sommes nous
L'Alsace
 ↑  
Publications
Heimetsproch
Médiathèque
Meinùnge / Opinion
Rendez Vous
FILAL
Visites

 822788 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

Calendrier

Mercredi 23 Oct. 2019

Semaine n° 43

Agenda pour les 15 prochains jours


Aucun évènement

Infos Site
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.heimetsproch.fr/data/fr-articles.xml

Turenne : Héros ou criminel de guerre de Moritz Gerber

Turenne.jpgUne drôle de rumeur annonçant une tutelle de l’Allemagne sur l’Alsace via la prétendue cession de l’Alsace à l’occasion du traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019 révèle les relents d’anti-germanisme si mal étouffés dans nombre de campagnes (toutes sortes de campagnes d'ailleurs) françaises.

Mais qui donc, des deux nations, porte en elle les idées expansionnistes tant de fois remises au goût du jour, tant de fois tentées ou souhaitées, tant de fois réalisées également : de Charles VII en 1444 à Louis XIII, en passant par Napoléon 1°, sans oublier les ambitions bien vite reniées d'un Napoléon III en 1870 ? Une déclaration somme toute récente nous donne des frissons et nous ouvre une lucarne sur les desseins d'un pays qui ne cesse de craindre pour lui ce qu'il a focalisé en idées, projets et entreprises au cours des siècles :

"Que faisons-nous ici (au Kurhaus de Baden-Baden) au lendemain de notre victoire (nous sommes le 5 octobre 1945). Notre but est d'installer la France ici (sur la rive droite du Rhin). Nous obéissons à une sorte de vocation historique de notre pays qui fut rompue dans le passé à plusieurs reprises et que nous venons pour la dernière fois et selon l'occurence la meilleure de réaliser enfin..."

C'est Charles De Gaulle qui a fait cette déclaration. Et le seul extrait ici reproduit fait frissonner au lendemain d'un deuxième et terrifiant conflit armé mondial.

En fait, rien de neuf sous les cieux bleu-blanc-rouge. Cette déclaration est redondante et fut la même pour l'Alsace et ce, depuis un certain Turenne qui, via les campagnes criminelles de ses soudards finit par mettre la main sur notre Landel. Ses nombreux "héritiers" continuaient son "travail" au-delà du Rhin. Ce maréchal des armées du roi Louis XIV, considéré comme l'un des plus grands stratèges de l'histoire, laissant en Alsace le souvenir des pires comportements de cruauté a pourtant les honneurs là où il sévit, tout particulièrement à Turckheim où lui est érigé un monument !!!

TURENNE : Héros ou criminel de guerre ? Un document historique qui révèle tant de faits et de méfaits à l'origine d'une soumission de la terre d'Alsace aux monarques parisiens. Moritz GERBER a précieusement fouillé tant de documents qui nous étaient jusqu'à présent inconnus.

Moritz Gerber : Turenne : Héros ou criminel de guerre - Editions Yoran - 13 €


Date de création : 01/04/2019 @ 14:28
Page lue 2999 fois



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Vous êtes ici :   Accueil » TURENNE
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...