En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Traité d'Aix la Chapelle
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Qui sommes nous
L'Alsace
 ↑  
Publications
Heimetsproch
Médiathèque
Meinùnge / Opinion
Rendez Vous
FILAL
 ↑  
Visites

 622803 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Calendrier

Dimanche 21 Avril 2019

Semaine n° 16

Agenda pour les 15 prochains jours


Aucun évènement

Infos Site
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.heimetsproch.fr/data/fr-articles.xml

Le traité d’AIX-la-CHAPELLE / AACHEN empoisonné !

Le mardi 22 Janvier 2019 a été signé à Aix-la Chapelle / Aachen le traité d’amitié franco-allemand entre le Président Emmanuel Macron et la Chancelière Angela Merkel pour renforcer la coopération entre les deux pays. Une délégation des collectivités alsaciennes y était invitée pour établir les bases de « la future Collectivité européenne d’Alsace » et de ses compétences nouvelles et renforcées en matière de coopération transfrontalière et de bilinguisme. Les deux Etats s’engagent également à créer de nouvelles liaisons ferroviaires et routières ainsi qu’au soutien des collectivités frontalières » comme le déclare Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin à la presse.

Tout ceci est réjouissant et prometteur, pourtant la veille, 21/01/2019 à Wittelsheim, d’une façon inattendue, en catimini et avec exclusion de la presse par le préfet du Haut-Rhin, l’Etat français par la bouche de François de Rugy, ministre de la « Transition écologique et (même!) solidaire », annonce que les 42 000 tonnes de déchets toxiques resteront enfouies au fond des Mines de Potasse d’Alsace !

Notre Gouvernement avait-il peur d’en donner trop au nom de cette « amitié franco-allemande », ou bien certains adeptes du nationalisme jacobin-parisien, qui ne voient pas plus loin que leur périphérique, trouvent-ils qu’on nous fait trop de cadeaux, alors qu’ils ont le pouvoir d’arrêter des catastrophes nucléaires du type Tchernobyl, sur le Rhin !

Ces déchets sont un cocktail de poisons qui baigneront à tout jamais, malgré leur prétendu confinement inviolable, dans la plus grande nappe phréatique d’Europe !

Selon le rapport du Bureau des Recherches Géologiques et Minières – BRGM, le coût du déstockage est estimé entre 250 et 400 millions d’euros.

Quand on se rappelle du gouffre des 11(onze!) milliards € des portiques d’Autoroute et le manque des recettes de l’Eco-taxe, ce n’est pas cher payé pour la santé des habitants de la grande vallée internationale du Rhin, les Suisses, les Allemands et les Alsaciens aux premières loges !

L’amitié franco - allemande est déjà sapée par ce coup tordu ! Quel cynisme, quel mépris et quelle irresponsabilité de l’oligarchie d’Etat, celle qui avait ordonné dès le début l’enfouissement de tous les déchets dans les MDPA !

Le Principe de Précaution, comme pour la centrale de Fessenheim, est ignoré, foulé aux pieds ! On se moque de l’avenir des Alsaciens comme de celui de nos voisins et « grands amis ».

Il serait temps que les Français constatent que la gouvernance monarcho – républicaine et centralisée du pays est archaïque et incapable. Il est temps de changer vers plus d’autonomie des régions, car elles connaissent le mieux leurs problèmes et les solutions à y apporter, selon le principe, tant étouffé, de subsidiarité ! Nos voisins européens sont des pays fédéraux et leurs citoyens sont plus libres et se prennent en main ! Qu’attendons-nous ?

Henri Scherb président d’honneur

de Heimetsproch un Tràdition

Réf. : L’Ami du Peuple, DNA, du 19 au 27/01/2019

Pour (Ré) INFORMATION

Ce ne sont pas les promesses (F.de Rugy 12/02/19) qui manquent, de la part des gouvernements successifs, mais leurs réalisations ! Ces messieurs étant interchangeables ou éjectables, et les commissions faites pour “ enterrer “ les promesses, on se moque du peuple ! Avec tout ça, le temps passe et l’eau monte inexorablement ! C’est ce que, peut-être en secret, ils espèrent, pour déclarer l’infaisabilité ? Encore un an de plus pour refaire des études déjà refaites X fois ! Et on s’étonne que les citoyens descendent dans la rue, au grand plaisir des malfaisants qui “s’amusent” à tout casser !

Henri Scherb


Date de création : 01/04/2019 @ 18:47
Page lue 71 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Vous êtes ici :   Accueil » Traité d'Aix la Chapelle
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...