Vous êtes ici :   Accueil » Le Bundschuh vivra !
 
    Imprimer la page...
 

Le Bundschuh vivra !

"Le Bundschuh vivra !"         de Jean-Christophe Meyer,

bundschuh.png

" Le Bundschuh vivra ! ", de Jean-Christophe Meyer, vient de paraître aux éditions de la Nuée Bleue. C'est un roman historique jeunesse. Il raconte l'histoire de ce vent de révolution qui a soufflé dans la campagne alsacienne au printemps 1493, autour de Blienschwiller...
Le jeune lecteur suit les aventures de Diebold et de son amie Agnès. Ils assistent à une scène extraordinaire : en pleine nuit, au sommet de l'Ungersberg, la montagne qui sépare Blienschwiller et la vallée de Villé, des dizaines d'hommes prêtent serment autour d'un drôle de drapeau sur lequel figure le Bundschuh. C'est la chaussure à lacets portée par les paysans, les gens du peuple, par opposition aux nobles qui portent des bottes...
Quel est l'objet de ce complot ? Et pourquoi se rallier autour de ce Bundschuh ?
Les deux héros - et leurs ennemis - entraînent leur lecteur au cœur de cette formidable révolte de la fin du Moyen Âge. Les paysans ulcérés par les inégalités et le poids des impôts se sont alliés au sein d'un mouvement qui a pris le nom de leur emblème, le Bundschuh.
Réussiront-ils à changer les choses ? En tout cas, dans " Le Bundschuh vivra !" Un vent de révolution souffle dans la campagne alsacienne...
" Le Bundschuh vivra !" est le onzième volume de la collection Graine d'histoire. C'est une collection de romans historiques jeunesse, qui explore les grands épisodes de l'histoire alsacienne, trop souvent méconnue par l'Education nationale... Et de facto par les Alsaciens eux-mêmes. Des mammouths à la Seconde Guerre mondiale, des Celtes aux chevaliers brigands, les jeunes lecteurs suivent les aventures de héros de leur âge.
Jean-Christophe Meyer, poète et journaliste qui a publié divers recueils en alsacien, en français et en allemand, signe là son premier roman. Il est originaire de Blienschwiller dont le Schultheiss a été, en 1493, l'âme du premier Bundschuh, et a déjà consacré plusieurs articles historiques à son village natal (sur les lieux-dits, sur les prénoms, surnoms et sobriquets en usage aujourd'hui ou dans le passé, sur le château ou l'église, etc.), ou encore un monumental Livre des familles.
Le roman jeunesse a bénéficié du travail de Benjamin Strickler, illustrateur jeunesse installé à Strasbourg qui a déjà publié des dizaines d'ouvrages chez les plus grands éditeurs nationaux, comme, parmi les derniers, " Moi, Ma Maman," chez La Martinière Jeunesse.
Quant à Daniel Fischer, historien, maître de conférences, il signe à la fin du volume un cahier historique qui permet de contextualiser le Bundschuh et de mieux comprendre ce qu'a été cet épisode historique qui préfigure la grande Guerre des Paysans de 1525. Précieux pour les parents et les enseignants qui voudraient étudier l'ouvrage en classe !
" Le Bundschuh vivra !" se lit à partir de 9-10 ans, pour les bons lecteurs.

" Le Bundschuh vivra !", de Jean-Christophe Meyer, roman historique jeunesse aux éditions La Nuée Bleue, illustrations Benjamin Strickler, cahier historique de Daniel Fischer. 140 pages, 10 euros.


Date de création : 26/11/2023 16:19
Catégorie : Médiathèque - LIVRES
Page lue 575 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !