Vous êtes ici :   Accueil » 1er chapitre
 
    Imprimer la page...
 

1er chapitre

Prologue : d’après Paul Kauffmann

De toutes les provinces de France, c’est en Alsace et en Bretagne, dont les origines sont celtiques, que les costumes locaux, les coutumes et traditions ont été le mieux conservés !

Nombreux et variés, pour le plus grand amour du pittoresque, les costumes régionaux, dont le Bas-Rhin principalement offre les plus chatoyants.

Beaucoup d’hérésies ont cependant été commises, aussi bien dans des tableaux, gravures, illustrations, qu’au théâtre, voire même dans certaines cérémonies officielles où l’on a représenté le costume alsacien.

La plupart des artistes ou des costumiers ne se sont pas toujours donné la peine d’aller étudier sur place dans les villages nos costumes alsaciens.

Il faut dire que les costumes ne se portaient que les dimanches et jours de fêtes ; en semaine on s’habillait de manière plus générale.

En raison de l’extrême variété que présentent les costumes d’un village à l’autre, il est difficile de les voir tous. Il faudrait y consacrer de nombreux jours à parcourir tous les villages.

Les artistes qui ont consenti à se déplacer ont dû, le plus souvent, se borner à visiter les environs immédiats de Strasbourg, région du traditionnel nœud alsacien ; de là l’erreur consistant à représenter toutes les Alsaciennes avec ce nœud classique tout à fait inconnu dans d’autres régions.

Nous ne connaissons guère que Charles Spindler, qui ait consciencieusement étudié les costumes alsaciens avec Henri Loux, qui ont laissé de nombreux tableaux et dessins véritablement régionaux .

A côté de ces artistes , nous tenons à mettre en première ligne comme historien et savant écrivain de la vie alsacienne, Anselme Laugel, ancien député protestataire au Reischstag, qui a su le mieux décrire les costumes et coutumes d’Alsace, qu’il connaît de la façon la plus parfaite et la plus éclairée.

L’ignorance générale de nos costumes s’est plus particulièrement manifestée pendant et après cette dernière guerre.

C’est dans le but de rectifier ces erreurs, d’instruire ceux que l’Alsace intéresse, que nous allons vous faire découvrir dans les prochains écrits tous les costumes alsaciens, tels qu’en partie du moins, ils se portaient en indiquant le village ou la région auxquels le costume est spécifique.

Des illustrations accompagneront les textes explicatifs.

L’ensemble de cette documentation est le fruit de nombreuses excursions faites des années durant.

Ce sera, croyons nous, une surprise et une révélation pour vous tous, qui vous intéressez à l’Alsace !

Ne manquez pas l’épisode 1 : LA COIFFE ALSACIENNE ET SON ORIGINE

Brigitte MOOG

Le_Costume_en_Alsace[...]Dupiet_Illustrateur_btv1b102135477

costume.png

Source www.numistral.fr/ Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg


Date de création : 02/02/2024 11:24
Catégorie : L'Alsace - COSTUMES TRADITIONNELS
Page lue 1225 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !