Vous êtes ici :   Accueil » Les beignets d’Alsace
 
    Imprimer la page...
 

Les beignets d’Alsace

Une tradition à pérenniser

Ah, les traditions, les inspirations et ambiances domestiques et sociales liées aux cultes anciens, croyances ancestrales et rites religieux… Nos vies de consommateurs trop aisés, si non en moyens, du moins en ambitions et modes de vie, ne cessent de bousculer tout ce qui rythmait les couleurs des saisons. Mais il nous est précieux de retrouver les goûts des choses qui imprègnent nos pratiques héritées. Mais Saint Nicolas sans « Mannele » est tout aussi malheureux que ses Labkkiechle et brioches saisonnières qui dansent sur les gondoles supermachées, mâchées et superétalés bien avant les premiers frimas de décembre. Tout comme des sujets de Pâques désormais laïcisés, neutralisés en leur sens primaire qui se prostituent aux goûts incontrôlés des gamins et nombre d’adultes, bien avant la semaine sainte… et qui, pour certaines, las de se voir délaissés, sont bradés en leur surproduction. Préférons les ambiances qui rythmes saisons et fêtes, toutes les ambiances qui font la famille, comme celle des cuisines à la saison de confection des « Bredle » de Noël.

Il est une autre tradition que nous ne saurions écarter de nos vies et de nos partages : celle des « Fàsenàchtskiechle ». Sous une couverture bien sous-titrée « Saveurs d’hier et d’aujourd’hui », 30 recettes faciles et gourmande de beignets d’Alsace et d’ailleurs s’offrent en éclosions culinaires d’un printemps espéré, attendu, appelé et fêté dans les nombreuses ambiances carnavalesques que nous apprécions tout spécialement en leurs Fàsenàchtsstìmmùnge.

Extraits

Et les goûts d’antan fleurent bon les papilles pour se laisser aller à quelque chose de « heimlich », d’heureux temps de partage en famille et en société. Et pour une parfaite réussite, une page est dédiée à la friture, bain de jouvence des pâtes délicatement préparées pour les transformer en saveurs, tout comme une liste de bons conseils. Rien à faire : plus personne ne pourra rater ses « Fàsenàchtskiechle ».

                                                                           Beignets.JPG

Daniel ZENNER – Marcel EHRHARD – Les beignets d’Alsace et d’ailleurs – 30 recettes faciles et gourmandes dans la série « Saveurs d’hier et d’aujourd’hui » – I.D. l’Edition – 11 €

Tél. 03 88 34 22 00

Extraits, voir l’article au complet dans notre revue « D’Heimet 252 » Page 14


Date de création : 10/03/2024 16:06
Catégorie : - LIVRES
Page lue 269 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !